0,00
0
0
Subtotal: 0,00

Votre panier est vide.

domaine madeloc

madeloc

Banyuls-sur-mer

Les pieds (de vigne) dans la mer

En 2002, les Gaillard ont choisi d’étendre leur passion pour les schistes et les pentes au delà de la vallée du Rhône et de venir se frotter aux coteaux escarpés de Banyuls et Collioure.

Amoureuse de ce terroir unique, Elise Gaillard perpétue tout au long de l’année les traditions locales de vinification et d’élevage en y ajoutant bien évidemment la patte Gaillard.

18

Hectares

Le vignoble de Madeloc commence au niveau de la mer pour grimper à près de 400 mètres d’altitude. Les vignes y sont conduites en gobelet et poussent  sur un terroir de schiste.

11

Cuvées

Appréciez toute la diversité des vins du Roussillon à travers des cuvées de caractère allant du vin blanc minéral au vin doux naturel hors d’âge élevé en solera.

8

Cépages

Grenache noir, Carignan, Mourvèdre, Syrah, Tourbat, Grenache blanc, Vermentino, Roussanne

2

Appellations

Les vignes sont cultivées en terrasses sur les coteaux escarpés de deux appellations historiques du Roussillon : l’AOC Banyuls et l’AOC Collioure.

Nos Vins

Tremadoc

2021

AOC Collioure

Doré, floral et vif

Penya

2021

AOC Collioure

Minéral, fruité et long

Foranell

2021

AOC Collioure

Fruité, souple et minéral

Serral

2020

AOC Collioure

Intense, velouté et gourmand

Magenca

2019

AOC Collioure

Typé, fondu et frais

Crestall

2019

AOC Collioure

Original, profond et complexe

Asphodèles

2021

AOC Banyuls Vin Doux Naturel

Minéral, aromatique et doux

Cirera

2020

AOC Banyuls Rimage VDN

Parfumé, minéral et complexe

Robert Pagès

NM

AOC Banyuls Traditionnel VDN

Complexe, onctueux et fin

Ma Dame Jeanne

NM

AOC Banyuls Traditionnel VDN

Tourbé, frais et fin

Solera

NM

AOC Banyuls Hors d'Âge VDN

Voluptueux, complexe et historique

Précédent
Suivant

le schiste à banyuls

AUX PIEDS

Des pyrénées

Conséquence directe de sa localisation, l’architecture du vignoble banyulenc est unique. Les terrasses ont permis la culture sur les fortes pentes des Pyrénées plongeant dans la mer. Sa position méridionale offre un climat doux toute l’année, une faible pluviosité exception faite de l’automne où la plus grande partie de l’eau tombe en quelques jours. Afin d’éviter l’érosion, un ingénieux système de fossés appelé « Peu de Gall » (pied de coq en catalan) permet de canaliser l’eau. 

Les schistes quant à eux sont un véritable atout d’une région sèche. Ils emmagasinent les petites pluies et l’humidité marine au sein des feuillets qui les composent. La vigne peut alors puiser ces ressources quand elle en a besoin. Le raisin profite ainsi d’une maturation régulière jusqu’aux vendanges offrant aux vins de l’appellation, l’élégance et la finesse qu’on leur connait.

Qu'est ce que l'élevage

En Dame Jeanne ?

Ces bonbonnes en verres s’appellent des dames-jeannes. Objet emblématique de la Côte Vermeille, la dame-jeanne sert à élever les vins doux naturels de Banyuls. Ces vins voient leur fermentation alcoolique interrompue par un mutage à l’alcool neutre qui a pour conséquence d’augmenter le niveau d’alcool et de conserver du sucre résiduel. Puis, on dispose le vin muté dans les dames-jeannes qu’on place enfin au soleil. Cette exposition prolongée aux UV et à la chaleur accélère le phénomène d’oxydation et permet au vin de développer une palette aromatique unique. On retrouve ce fameux goût de « rancio » aux notes évoluées de noix, de pruneau et de torréfaction !

nous trouver

Situé avenue du Général de Gaule à Banyuls-sur-mer, notre chai est en plein cœur de la ville. Nous vous accueillons toute l’année sur rendez-vous pour une visite de ce bâtiment chargé d’histoire et une explication des méthodes d’élevage uniques du cru. Ensuite, vous pourrez bien évidemment déguster les vins du domaine. Si vous avez la chance d’être là pendant les vendanges, vous assisterez à l’arrivée des raisins devant le chai et au début des vinifications.

contact

1 bis Avenue du Général-de-Gaulle 66650 Banyuls-Sur-Mer

04 68 88 38 29

Novembre, Décembre, Janvier, Février, Mars :

Ouverture du mardi au vendredi : 9H30 - 12H30 / 14h - 18h

Et le samedi : 10h - 13h / 14h30 - 18h30

Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre :

Ouverture du mardi au vendredi : 9H30 - 12H30 / 14h30 - 18h30

Et le samedi : 10h - 13h / 14h30 - 18h30

Juillet, Aout :

Ouverture du lundi au dimanche: 9H30 - 13h / 14h30 - 19h